Je viens d'apprendre qu'un des administrateurs du forum Les Mystères des Ovnis, propose la création d'une pétition en ligne pour exprimer que le GEIPAN ne leur donne pas entière satisfaction et qu'ils en sont mécontents. Il ajoute que "le moment est venu de participer au destin du GEIPAN". Ils en sont mécontents mais ils ne savent pas sur quels critères il faut attaquer, l'initiateur demande à ses membres de lui suggérer des raisons ! Non ! Vous ne rêvez pas !
L'un d'eux s'est déjà prononcé pour dire qu'il ne s'intéressait pas aux travaux du GEIPAN mais que le GEIPAN "cépabien" parce qu'il ne met pas en ligne de documents déclassifiés. Ca n'a jamais été dans les attributions du GEIPAN mais qu'importe, l'administrateur-initiateur de la proposition de pétition, trouve que c'est déjà quelque chose à reprocher au GEIPAN.
J'avais, comme d'autres, trouvé qu'il y avait eu un manque de tact, pour ne pas dire de politesse, de membres de ce forum, vis à vis de l'ancien directeur du GEIPAN qui était venu leur donner quelques précisions suite à certaines de leurs remarques le concernant et concernant le GEIPAN mais la, que dire ...
Ils justifient tout de même leurs reproches par un autre aspect, celui que le GEIPAN n'aurait pas une approche scientifique dans les sciences dures du phénomène OVNI et se contenterait des sciences dites molles : sociologie, psychologie etc.
Mais, eux-mêmes et leurs amis ufologues ont ils apporté au GEIPAN des éléments tangibles que les sciences dures pourraient exploiter ?
Pourquoi ne demandent ils pas, ces éminents membres de l'ufologie privée, produisant des études étayées, sourcées et abouties, des enquêtes idem, heu oups pardon je me suis trompé, un autodafé des livres sur des hypothèses non falsifiables en matière d'ovni pour équilibrer leurs requêtes ?
Les leaders de ce forum (exit hélas des participants comme Jean Curnonix par exemple) passent l'essentiel de leur temps à critiquer négativement le GEIPAN et les sceptiques, ignorants qu'ils sont ou faisant semblant de l'être, qu'il n'y a pas de sceptiques mais une démarche sceptique comme l'ont expliqué, dit et même rabâché, de nombreux partisans de la dite méthode.

Il m'apparait comme une constante dans le milieu de l'ufologie : l'égo démesuré !

Le besoin d'être sur le devant de la scène même s'il n'y a qu'une poignée de spectateurs parait bien impérieux à certains et ils semblent satisfaits de ce qu'ils pensent être leurs petits moments de gloire. Il ne faut pas ignorer ce mode de fonctionnement pour comprendre ce qui semble incompréhensible dans un premier temps à toute personne sensée.

Mais comme dit le Président d'une association ufologique branche française : "il n'y a pas de mauvais buzz, il n'y a que du buzz". Et bien buzzer Monsieur partisan du néo évhémérisme qui plus est, la réputation de l'ufologie privée n'est plus à faire et grâce à des gens comme vous elle poursuit sa way to completion. 

Bonnes vacances à toutes et tous, attention aux coups de chaleur ça ne donne pas que du bon !