Un administrateur de forum ufologique sérieux (oxymore) me citerait en termes peu aimables.

Cet ufologue d'après ce que j'ai pu lire de ses écrits (je n'accède pas à tout) est obnubilé par une sorte de croisade contre les sceptiques et contre le GEIPAN et son animosité à leur encontre est patente et sans ambiguité possible. On se souvient de sa risible pétition, avortée, pour faire fermer le service du CNES qui a pour mission l'étude des observations de PAN et l'information au public.

Un comique quoi ! Mais un comique avec un melon énorme, enfin c'est un ufologue après tout.

Pour bien comprendre, il faut savoir que cet ufologue semble s'être investi d'une mission, celle de soutenir l'ufologie privée qui est en piteux état et pour le forum qu'il administre de devenir l'incontournable référence de l'ufologie franco-française.

Et bien ça ne va pas aller en s'arrangeant avec ces pantalonades : (litote)

Des internautes m'ont signalé qu'il présentait sans aucun doute possible une terrible jalousie à l'égard de ceux qui se revendiquent du scepticisme auquel, apparemment il n'a rien compris tout en s'en revendiquant ! Allez comprendre !

Mode Humour on :

Apparemment il y aurait :

Le bon sceptique, alors lui il interroge un témoin, il est prudent, c'est un bon sceptique.

Le mauvais sceptique, alors lui il interroge un témoin et il trouve une explications prosaïque, c'est un mauvais sceptique.

Mode humour off.

Le scepticisme en ufologie a pris une place telle, sur le net, qu'il en conçoit un dépit même pas dissimulé lorsqu'il écrit ses messages dans son forum sérieux (oxymore bis) vis-à-vis des productions audio visuelles de sceptiques.

Il va jusqu'à cautionner des critiques positives sur une vidéo de Sylvano Trotta qui donne le patronyme d'un vidéaste voulant rester anonyme et connu pour la qualité de ses prestations ainsi que pour son humour. Mais voila, ce dernier a une démarche pragmatique quel que soit le sujet qu'il traite alors le tacler c'est bien et quand un de ses membres va plus loin que lui, il ressort de ses messages une jouissance non dissimulée.

(Je me gausse, certains membres du forum ufologique sérieux (oui vous savez) semble apprécier Sylvano Trotta ! C'est vraiment le must de l'ufologie sérieuse (encore !). 

Une ufo-sceptique informée de cela, s'est opposée au détestable procédé. Le lien de la vidéo de Sylvano Trotta a été enlevé mais des messages ont été postés avec des informations suffisamment explicites pour qu'elle soit vite trouvée par les lecteurs dudit forum. Vicieux.

Selon une des nombreuses bouffonneries ufologiques (pléonasme) qui m'a été donné l'occasion de lire, il y aurait un réseau d'ufologues qui travailleraient dans le plus grand secret et dans la sérénité, hors des forums et des pages facebook ufologiques, dans un réseau destiné à étudier les OVNI, et cela depuis longtemps ! Le réseau Daniel Robin ? Je me demande si c'est de ce réseau dont il serait question. Mais c'est secret alors je n'aurai peut-être pas la réponse de suite.

Bon, on est bien contents il y a un réseau secret d'ufologues qui "travaillent " ! Mais c'est tellement secret que rien n'en sort ! Pas une enquête qui nous apprenne quelque chose, rien, nada, que d'chi ! A quoi il sert le réseau secret ?

J'ignore si l'administrateur du forum ufologique sérieux (oxymore) en fait partie mais si oui, quelle crédibilité pour ce réseau ?

Pourquoi écris-je que l'ufologue sérieux a un melon énorme (pléonasme) ? Et bien, outre qu'il croyait que ses membres seraient des moutons et qu'ils abonderaient dans le sens de la pétition ci-dessus rappelée, il voudrait, si j'ai bien compris à la lecture des captures écran qui m'ont été adressées*, aiguillonner les sceptiques pour que ceux-ci aillent plus loin dans leur approche des observations d'OVNI. Il semblerait dire qu'ils devraient proposer des hypothèses exotiques pour les cas qu'ils n'expliquent pas de façon prosaïque. Un effet Pygmalion en quelque sorte (ou effet Rosenthal & Jacobson).

Il n'a toujours pas compris qu'inexpliqué ne voulait pas dire inexpliquable. Je vais faire ici un parallèle : Le crop circle de St Hyppolite, selon Monsieur Molinaro et ses suiveurs, était totalement mystérieux. Plus le temps passait et plus leur certitude grandissait jusqu'à ce qu'il soit proposé que l'agroglyphe représentait l'arrivée de la planète X dans notre système solaire. (hérésie astronomique mais bon). Or, l'auteur, bien humain du joli dessin, s'est fait connaître et une fois de plus les partisans des hypothèses exotiques se sont lamentablement écrasés dans les épris coudés, les mouches mortes et sont une fois de plus la risée de tous en montrant leurs incompétences si ce n'est autre chose de plus noir. Le nombre de bovis est redescendu en chute libre !

Imaginez que les sceptiques fassent de même pour les cas inexpliqués et qu'ensuite ces mêmes cas reçoivent une exégèse ordinaire ? C'est arrivé plus d'une fois que des cas "phares" de l'ufologie soient expliqués longtemps après. La revisite des cas D par le GEIPAN en est un exemple et c'est grâce à l'honnêteté et la qualité de son travail actuel n'en déplaise à ceux qui veulent échaffauder des hypothèses à partir de cas mouvants comme les sables.

Plus ennuyeux encore, l'administrateur du forum sérieux (ha, ha) dénigre tellement le GEIPAN que certains témoins, trop confiants au prétendu sérieux de ce forum risquent de ne pas se manifester auprès de cet organisme ou de tronquer leurs témoignages. C'est totalement contre productif pour l'ufologie mais tellement gratifiant pour le melon !

A ceux qui, comme un groupe moribond, soutiennent la démarche de l'ufologue en question, je tiens à préciser que non, je ne m'attaque pas à l'ufologie en général ni au leader du forum sérieux (si, si) je relève simplement des méthodes dégueulasses, des interprétations erronées (pour ne pas dire mensonges) de ce que pensent et font d'autres ufologues, des sceptiques etc.

Fin bref, ces méthodes sont tout ce qui contribue à maintenir l'image de l'ufologie à un misérable cloaque.

Un exemple encore ? Allez !

Cet administrateur s'est trouvé être le témoin d'un phénomène diurne étrange. Forcément, il avait une longueur d'avance dans la compétition qu'il a inventée avec d'autres ufologues sceptiques ou pas. Explosant de bonheur, il a produit ses recherches façon scoop et donné une explication des phénomèneq observés par lui-même et d'autres. Bravo. Sauf que ... il est loin d'avoir tout juste dans sa démonstration et il a dédaigné un cas résistant à son explication globale, renvoyant assez peu diplomatiquement le témoin vers un groupe local. La comparaison entre ce qu'il a produit et le travail fourni par un autre ufologue est grandement à l'avantage de ce dernier.

J'ai encore de la réserve mais pour autant je ne sais pas encore si je perdrai encore du temps avec ce genre de pitreries et surtout, je ne répondrai pas aux insultes, ni aux pseudo justifications qui vont probablement apparaître sur un forum ou un blog gérés par la même personne pas plus que les messages de ceux qui soutiennent ces acrobaties destinées à soutenir l'ufologie exoticienne utilisant des méthodes détestables.

-------------------------------------------

Il ne fallait pas réveiller le Zeroterisme qui dormait !
-----------------------------------

* Désactivation du copié-collé, certainement pour que les informations capitales sérieuses ne soient pas reprises ailleurs. ;)

* Réactivation du copié-collé depuis le présent billet  :)

* nouvelle désactivation du copié-collé le 15/12/2019  :)


L'administrateur du forum en question : le 09/12/2019
Oui, çà date, je me souviens l'avoir croisé. Au delà du langage "académique" qui est utilisé, je continue raisonnablement de penser que des types comme GFZ et EM font fausse route, il leur manque une case, je suis sérieux. Je le constate à mon petit niveau, mais ce n'est pas à moi de débattre avec ces "monstres". Il faut leur envoyer du lourd pour qu'ils ferment leurs clapets.

L'administrateur du forum en question le 12/12/2019 et sa justification ad hoc :
Cette politique de l'autruche réductrice me désole, il n'y a pas d'autres mots. Il leur manque l'étincelle... c'est cette "case" mal comprise qui sera encore, déformée, triturée, suite à mes propos sur GFZ et EM


L'administrateur du forum en question prend ses lecteurs pour des jambons ! Dire de deux personnes qu'il leur manque une case puis que ce sont des monstres et qu'il faut leur envoyer du lourd pour qu'ils ferment leur clapet est suffisamment clair !