Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZEROTERISME
2 mars 2020

De déconversions en déconversions

Les ufolophiles perdent leurs peaux les plus dures telles les peaux d'oignons mais celles la ne font pas pleurer ! Au contraire !

Oui, depuis un moment on assiste, au lieu de la révélation publique promise (on se demande d'ailleurs par qui elle serait prononcée) comme quoi les extraterrestres ou autres entités d'un autre monde seraient la et nous observent, on assiste, disais-je, à des déconversions de plus en plus fréqentes et soutenues par des parcours, des exemples, qui sont beaucoup plus que des expériences personnelles qui elles, n'auraient que peu de poids.

Les formes employées sont différentes, parfois divertissantes, parfois sans précautions pour les croyants et la ! bobo !.

Je pense particulièrement au long texte du "déconverti repenti" qui se répend actuellement sur le net. Il y explique le pourquoi et le comment de son fort investissement en ufologie voire au paranormal et ce qui l'a amené à comprendre ce qui l'a fourvoyé en + de sa foi et la remise en cause de celle-ci.
Je pense également au bouquin des Seray-Cordier qui explique les biais qui ont rendu vraies des observations en ufologie mais aussi  les manipulations d'ufologues qui voulaient avoir un nom dans ce milieu, entre autres.
Je pense aussi à cet internaute dont le pseudonyme commence par le nom d'un FAI mais qui signe parfois par Anthony, de longs pamphlets défendant le scepticisme et tentant du mieux qu'il peut de faire comprendre les erreurs des tenants croyants les plus vindicatifs et fermés à toute remise en cause de leurs croyances.

Ha je sais ! On va encore me dire que je m'en prends toujours aux mêmes mais que cet internaute soit pris pour moi ou pour Gilles Fernandez (ufo pragmatism) par toujours cette même équipe m'amuse énormément. Je me demande si je n'ai pas un don d'ubiquité puisque je serais aussi Patrice Seray ! Remarquez, je ne suis pas vexé d'être confondu avec des partisans du scepticisme pragmatique, loin de la ! Donc, finalement, Merci pour ça et pour les belles démonstrations de leurs fines déductions, probablement les mêmes qu'en ufologie !

Comprenez-moi bien, comme l'ufologie n'a jamais rien apporté, jusqu'à ce jour, aux sciences si ce n'est qu'aux sciences sociales (dissonance cognitive, parfaits exemples des biais cognitifs etc. et ce depuis Madame Keech), les occasions de rigoler sont suffisamment rares pour se passer de bien se marrer.


https://www.lepoint.fr/technologie/youtube-confessions-d-un-repenti-29-08-2019-2332248_58.php

https://www.facebook.com/groups/484812081703965/permalink/1374893156029182/

https://www.scepticisme-scientifique.com/ufologie/

https://www.pseudo-sciences.org/Les-O-V-N-I-un-phenomene-socio-psychologique


Publicité
Publicité
Commentaires
ZEROTERISME
Publicité
Archives
Publicité