Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZEROTERISME
8 avril 2020

L'effet Dunning Kruger chez les ufologues


Sur Wikiperia (oui, je sais Wikipedia bla bla) on peut lire cette définition :

"L’effet Dunning-Kruger, aussi appelé effet de surconfiance est un biais cognitif selon lequel les moins qualifiés dans un domaine surestiment leur compétence."

Il est fréquent en ufologie de lire que les sceptiques n'ont pas l'esprit ouvert, voire qu'il leur manque une case et que c'est la raison pour laquelle ils ne peuvent comprendre ce que sont les ovnis. On ne sait pas ce qu'eux savent mais ils expliquent très bien que l'approche pragmatique et exempte d'hypothèses extraordinaires n'est pas la bonne manière de faire. Ils s'absolvent en outre de prouver que leur manière de faire à eux est meilleure puisqu'ils ne produisent pas grand chose. Beaucoup de ces ufologues sont sans cursus universitaires mais se permettent de juger telle ou telle personne sans expliquer en quoi les propos tenus sont falsifiables.

L'administrateur du forum des ovnis et de l'ufologie me pourvoyait régulièrement en nombre d'exemples et si j'en parle au passé c'est parce qu'il semble n'être plus officiellement l'administrateur du dit forum et qu'il paraissait plus calme dans ses invectives mais ... chassez le naturel il revient au galop !

L'un de ses ennemis jurés, une femme, (une femme sceptique qui pllus est !) a publié récemment un article concernant une conférence de Florian Ghouthière au cours de laquelle l'intervenant a fait des compliments sur le forum d'ufologie sceptique dont elle fut la co-fondatrice.

L'ex-administrateur (officiellement), devenu "Analyste enquêteur", semble en avoir conçu un énervement carabiné, cependant assez commun chez lui et il se permet de juger de la qualité de l'intervenant auquel il attribue des sentiments que celui-ci n'a jamais exprimés !

Voici la prose de l'ufologue : (en gras ce qui est de l'ufologue le reste étant un copier-coller de la présentation de Florian Ghoutière)

"Encore un autoproclamé qui pense détenir toutes les clés ... Florian Ghoutière, journaliste et médiateur scientifique travaille principalement dans le domaine de la santé, vous avez pu notamment le voir dans le "Magazine de la Santé" sur France5. Hors voici que nous apprenons qu'il s'est intéressé aux Ovni ..."

Puis, l'ex compare Florian Gouthière à Thomas Margout (1) comme étant tous deux des personnages défilant un après l'autre et qui au nom de la pensé (sic) critique franco-sceptico-zététicienne, freinent la progression de la compréhension de ces phénomènes à travers la sphère médiatique.

1) Thomas Margout a réalisé une thèse intitulée "le soucoupisme français - (1945-2012)"

On ne sait pas en quoi ces deux "personnages" freinent la progression de la compréhension des observations d'ovnis à travers la sphère médiatique (ouf) mais l'ex le dit sans que personne ne réagisse à ses propos, une fois encore et comme d'habitude.

L'Ex sait ! c'est un sachant dans plein de domaines ! Le pompon est, dans les 6 lignes qu'il a écrites, ce message subliminal :

"Bien que cette conférence ne nous soit pas accessible, nous en devinons son cheminement et quels ont étés (sic) ces (sic) leviers pour y parvenir"

L'Ex ne nous dit pas qui sont ces "nous" qui "devinent" mais il semble intégrer tous les membres du forum dans lequel il oeuvre et il ne n'explique pas non plus quel à été ce cheminement que lui et d'autres ont deviné, ni quels ont été les "leviers" qui ont amené Florian Gouthière à se prononcer sur la qualité des travaux du forum ufo sceptique puisque c'est de ça dont il s'agit.

Voilà un superbe et nouvel exemple de l'effet Dunning-Krüger dont l'expression a été dans ce cas et à mon avis, suscitée par la jalousie quasi morbide de l'ufologue qui ne bénéficie pas de la même couverture médiatique. Bien de ses ex-membres se soient aperçus de cette jalousie et de cet égo démesuré inversement proportionnel à une culture générale de bon aloi et à une volonté de bien faire, il continue encore et encore en toute impunité.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ZEROTERISME
Publicité
Archives
Publicité